Contexte et texte de l’initiative

En août 2024, Franziska Herren et l’association « Une eau propre pour tous » ont déposé l’initiative populaire « Pour une alimentation sûre – grâce au renforcement de la production indigène durable, à davantage de denrées alimentaires végétales et à une eau potable propre (initiative sur l’alimentation) ». Les 112 736 paraphes réunies provenaient en partie d’entreprises payées pour récolter des signatures et pour lesquelles des falsifications ont été découvertes. En 2018, le même cercle d’initiants avait déjà déposé l’initiative pour une eau potable propre. Celle-ci poursuivait en grande partie les mêmes objectifs et, en 2021, plus de 60 % de la population votante l’a clairement balayée.

L’initiative pour l’alimentation exige un taux d’auto-approvisionnement net d’au moins 70% en :

  • orientant la production et la consommation vers des aliments d’origine davantage végétale qu’animale ;
  • réduisant le gaspillage alimentaire ;
  • garantissant la biodiversité, la fertilité des sols ainsi que des plants et des semences naturels et reproductibles ;
  • favorisant une agriculture et une industrie alimentaire respectueuses de l’environnement et du climat.

Concrètement, l’initiative prévoit de compléter la Constitution fédérale par les ajouts marqués en rouge :

Art. 104a Sécurité alimentaire

1 En vue d’assurer l’approvisionnement de la population en denrées alimentaires, y compris en eau potable propre, la Confédération crée des conditions pour :

a. la préservation des bases de la production agricole, notamment des terres agricoles, de la biodiversité et de la fertilité du sol ainsi que la promotion de plants et semences naturels et reproductibles ;
abis la préservation des ressources d’eau souterraine pour le captage durable de l’eau potable ;
b. une production de denrées alimentaires adaptée aux conditions locales et utilisant les ressources de manière efficiente ;
c. une agriculture et un secteur agroalimentaire répondant aux exigences du marché
tout en étant durables et respectueux du climat ;
d. des relations commerciales transfrontalières qui contribuent au développement durable de l’agriculture et du secteur agroalimentaire ;
e. une utilisation des denrées alimentaires qui préserve les ressources.
2 La Confédération vise un taux d’auto-approvisionnement net d’au moins 70 %. À cette fin, elle prend notamment des mesures destinées à promouvoir un mode d’alimentation davantage axé sur les denrées alimentaires végétales ainsi qu’une agriculture et un secteur agroalimentaire répondant à cette exigence.
3 La Confédération et les cantons conçoivent leurs subventions, la promotion de la recherche, du conseil et de la formation ainsi que d’autres incitations étatiques de sorte qu’elles ne soient pas contraires aux dispositions des al. 1 et 2.

Art. 74 Protection de l’environnement

Art. 74a Conservation des écosystèmes et de la biodiversité

1 Dans les limites de leurs compétences respectives, la Confédération et les cantons veillent à la conservation des écosystèmes et de la biodiversité.
2 La Confédération n’autorise notamment plus le dépassement des valeurs maximales que l’Office fédéral de l’agriculture et l’Office fédéral de l’environnement ont définies en 2008 pour le phosphore et les composés azotés comme objectifs environnementaux pour l’agriculture et qui sont essentielles pour la qualité des eaux, la fertilité du sol et la biodiversité.

Art. 197, ch. 15 Disposition transitoire ad art. 74a et 104a

1 La Confédération et les cantons édictent leurs dispositions d’exécution relatives aux art. 74a et 104a, al. 1, phrase introductive et let. a, abis et c, 2 et 3 dans un délai de cinq ans à compter de l’acceptation de ces articles par le peuple et les cantons.
2 La législation d’exécution de la Confédération règle notamment les instruments permettant de remplir les nouvelles prescriptions des art. 74a et 104a, al. 1, phrase introductive et let. a, abis et c, 2 et 3 dans un délai de dix ans à compter de l’acceptation de ces articles. S’agissant du taux d’auto-approvisionnement net visé, la loi fixe également des objectifs intermédiaires.
3 Les adaptations nécessaires de la production agricole sont établies de manière à être socialement supportables et sont soutenues financièrement par la Confédération.

Contact

Alliance contre initiative extrême sur l'alimentation
c/o Union Suisse des Paysans
Laurstrasse 10
5201 Brugg

Telefon: 056 462 51 11

E-Mail: info@initiative-alimentation-non.ch

Sélectionnez votre langue

Connexion